Material Requirement Planning
Lean Management
Distribution Resource Planning
Amélioration des processus par la diminution de leur variabilité
Theory of Constraints
C’est aux États-Unis que le Demand Driven Material Requirements Planning a été créé par Carol Ptak et Chad Smith. En France cette méthode s’adresse à toutes les entreprises souhaitant faire face à la volatilité de la demande. Elle s’ajoute aux techniques existantes telles que le MRP, le LEAN, le Juste à Temps.
Le DDMRP permet à toute entreprise (quelle que soit sa taille ou son activité) de mieux aligner les niveaux de stock et les opérations de production avec la demande réelle des marchés, tout en maintenant un taux de service élevé à leurs clients. Il s’agit de positionner des buffers, amortisseurs de la production, qui sont recalculés régulièrement pour prendre en compte la Consommation Moyenne Journalière tout en intégrant les facteurs simples de variabilité
La première étape consiste à définir les positions stratégiques des buffers , de sorte à favoriser la compression du Lead Time. Ces stocks tampons permettront d’éviter un manque à un endroit de la chaîne logistique. Placés à des endroits pertinents, ils limiteront également le risque de surstock.
Ensuite, il est important de dimensionner chaque buffer afin que le niveau de stock soit adapté à l'environnement réel, en caractérisant la demande selon des paramètres d'horizon, de catégories de délai et de variabilité.
Cette troisième étape permet d'automatiser le calcul des buffers selon les évolutions de données d'entrée (CMJ, délai, profil de buffer, quantité de commande), et de planifier des ajustements de demande, délai, ou de zone du buffer.
Cette étape permet de planifier des ordres d'achat ou de fabrication pour réapprovisionner les buffers qui s'ajustent en flux tirés par la demande réelle ou des évènements exceptionnels.
Cette dernière étape a pour objectif de suivre visuellement le niveau des stocks, et d'être alerté sur les ordres à exécuter, les commandes urgentes, les ordres d'achat ou de fabrication en retard.